Détection Fuite piscine

LR Intervention - Recherche de fuite de piscine sans destruction
LR Intervention recherche de fuite de piscine

Dans son utilisation classique, une piscine est amenée à perdre de l’eau de façon naturelle et pour plusieurs raisons.
Premièrement, les chaudes journées d’été qui nous font apprécier notre piscine provoquent naturellement l’évaporation de l’eau. Mais même lors des journées plus froides, dès que la température extérieure est supérieure à 0 degré, une évaporation, même minime, se réalise. A des degrés divers, votre piscine perd donc de l’eau en continu.
Lors de l’utilisation de votre piscine, les éclaboussures, les entrées et sorties, en plongeon comme en douceur sont également les causes d’une bonne partie des pertes d’eau du bassin.
Savez-vous qu’en sortant de la piscine, vous emportez avec vous jusque 4 litres d’eau ?
En plus de toutes ces pertes d’eau naturelles et inhérentes à l’utilisation normale de votre piscine, il peut y avoir des pertes non naturelles, liées à des fuites ou dysfonctionnements. C’est pour ces cas plus rares qu’il vous faut pouvoir évaluer votre consommation moyenne habituelle, afin de détecter rapidement lorsque cette consommation devient anormale, signe souvent d’une fuite.

Identifier une fuite de piscine

Les fuites de piscine les plus importantes peuvent entraîner une baisse visible du niveau d’eau, plus importante que la simple évaporation ou perte habituelle. Cette perte naturelle se compte en quelques centimètres tout au plus par semaine. Toute perte plus importante a de grandes chances d’être liée à une fuite, même invisible.
Une fuite de canalisation peut également renforcer l’humidité d’un sol qui devrait être naturellement sec ou générer des remontées d’eau.
Une surconsommation d’eau peut aussi, dans certains cas, provenir de ce type de fuite. La piscine continuera d’essayer de se remplir, la fuite rendant le processus plus complexe, augmentant ainsi la consommation d’eau. Cette consommation étant continue, elle peut être détectée à même votre compteur, sans avoir à attendre votre facture d’eau.
La fuite peut également être à même la paroi de la piscine. Une petite marque peut alors être visible, mais elles sont souvent difficilement identifiables, surtout si immergées.
Pour identifier facilement et simplement une fuite, vous pouvez avoir recours au test du seau

LR Intervention - Recherche de fuite d'eau au bord d'une piscine
  • Éteignez le système de filtration jusqu’à obtenir un niveau d’eau stable
  • Coupez également le système de remplissage automatique si votre piscine en est équipée.
  • Remplissez un seau à environ trois quarts de volume. Placez-le ensuite sur la première marche de votre piscine, ou la seconde si la première n’est pas assez profonde.
  • Utilisez un caillou ou objet lourd pour bien caler le seau sur la marche et éviter qu’il remonte tout seul.
  • Le seau doit être dans l’eau mais le bord doit rester à la surface.
  • Une fois l’eau étale, marquez avec un feutre le niveau actuel de l’eau à l’intérieur du seau ET le niveau de l’eau de la piscine à l’extérieur du seau.

Attendez 24 heures, puis observez les résultats. Si la baisse de niveau est la même dans le seau et la piscine, c’est l’évaporation qui en est responsable. Tout va bien !

Si par contre la baisse du niveau de la piscine est plus importante que celle du seau, c’est signe de l’existence d’une fuite. Vous pouvez alors  lancer une chasse à la fuite !

Bien sûr, cette méthode ne s’applique pas pour une piscine chauffée ou une piscine à débordement…

LR Intervention - Réparer une fuite de piscine

Réparer une fuite de piscine

Pour commencer à réparer une fuite de piscine, il faut en identifier l’origine. Le gel peut endommager les canalisations, mais le temps peut aussi faire son œuvre, impactant l’efficacité des joints ou des pièces de la structure.
Le point commun de ces différentes fuites est souvent leurs difficultés d’accès.
La réparation de la fuite se fera donc en deux étapes : localisation de la fuite puis réparation de la fuite ou remplacement de la pièce défectueuse.

Localiser la fuite

Une fuite peut donc avoir plusieurs origines

Les canalisations peuvent s’abimer avec le temps ou subir un choc comme une utilisation anormale. Ces canalisations peuvent s’étendre sur plusieurs mètres sous le sol, rendant hasardeuse la localisation des fuites par des moyens classiques.

Injection de Gaz Traceurs dans les canalisations

Nous injectons un gaz hydrogéné à même la canalisation. Une fois mis sous pression et grâce à des outils spécifiques, notamment un filtre à molécule, nous pouvons identifier la remontée du gaz le long de la canalisation. Si cette remontée a lieu, elle signifie une fuite qui peut ainsi être localisée.

Invisible à l’œil nu, une simple fissure sur une pièce scellée (refoulement, skimmer, spots, prise balai, … )  peut justifier une baisse du niveau d’eau. LR Intervention inspecte alors minutieusement l’entièreté de la surface pour repérer la zone impactée et localiser la fissure. Celle-ci peut ensuite être réparée.

Si elles sont parfois plus simples à identifier, mais aussi parfois pratiquement invisibles lorsqu’elles sont immergées, les fuites à même la paroi du bassin peuvent rapidement se dégrader et provoquer une perte d’eau importante.
Pour une étanchéité coque, liner ou pvc armé, une mono fréquence est utilisée afin de trouver un point de fuite précis.
Concernant les étanchéités maçonnées, les escaliers sont souvent une source d’infiltration.
Nos équipes mettent en cause celle-ci une fois que notre diagnostique nous permet d’écarter toute autre possibilité de fuite (canalisations et pièces à sceller).

LR Intervention localise une fuite de piscine

Contactez LR Intervention

Vous avez détecté une fuite d’eau sur votre piscine ? Un dégât des eaux ?
Contactez nos équipes. Nous identifierons la fuite avec précision pour permettre sa réparation.