FOIRE AUX QUESTIONS

Foire aux questions sur les fuites d'eau par LR Intervention

Voici nos réponses aux questions fréquentes sur les fuites d’eau, leur détection, prise en charge et réparation.

Qui doit payer en cas de fuite d’eau

En cas de fuite visible, c’est le locataire qui sera le plus souvent responsable de la prise en charge d’un dégât des eaux. Si la fuite est sur une canalisation enfouie ou inaccessible, il en sera de la responsabilité du propriétaire.

Comment savoir si une fuite est avant ou après compteur

Une fuite avant compteur ne fera pas tourner votre compteur d’eau. S’il fonctionne correctement et garde une consommation stable, c’est que la fuite est située en amont de celui-ci. Si votre compteur tourne par contre seul, même quand vos robinets sont fermés, c’est que la fuite est située après le compteur.

Qui est responsable d’une fuite avant compteur

Une fuite avant compteur est à la charge du service de distribution des eaux. C’est donc à eux d’intervenir.

Qui est responsable d’une fuite après compteur

Une fuite après compteur est à la charge du résident, le locataire ou propriétaire en fonction du type de fuite.

Comment détecter une fuite d’eau enterrée

Une fuite sous terre est par définition inaccessible sans creuser. Pour détecter une fuite, il faut d’abord localiser le réseau fuyard si on ne sait où il se situe. Ensuite à l’aide d’une injection de gaz traceur à même la canalisation, nous pouvons identifier la remontée du gaz qui signalise le point de fuite.

Comment trouver une fuite invisible

Une canalisation cachée dans un mur ou un sol ne sera pas facilement accessible en cas de fuite. De plus, il peut être compliqué de savoir exactement où est la fuite si les dégâts ne sont pas apparents ou sur une surface trop large. Il est possible de détecter ce type de fuite avec un matériel de détection infrarouge. Les canalisations d’eau chaude ou froide apparaissent distinctement sur ce type d’appareil et il est alors possible d’identifier les zones abimées.

Comment trouver une fuite dans une piscine

Une fuite d’eau au niveau d’une piscine peut se faire en plusieurs endroits (canalisation, pièces à sceller et bassin). Il est alors nécessaire de vérifier l’ensemble de ces possibilités. Elle peut se situer au niveau des canalisations ou systèmes de filtration. Enfin, elle peut être enterrée au niveau des canalisations principales de la piscine. Il est alors nécessaire de procéder à un contrôle par gaz traceur.

Se faire rembourser une surconsommation d’eau

Il est possible de se faire rembourser une surconsommation d’eau si celle-ci est liée à une fuite après compteur. Il faut cependant que la fuite soit détectée et réparée par un professionnel et que la surconsommation respecte certaines conditions. Ces conditions sont fixées par la loi Warsmann.

J’ai reçu un courrier sur la loi Warsmann

La loi Warsmann permet la prise en charge et le remboursement d’une facture d’eau inhabituellement élevée si elle est liée à une fuite d’eau et prise en charge par un professionnel. Vous devez donc détecter une entreprise de détection des fuites pour identifier la source de surconsommation d’eau.

Demander un renseignement

Pour toute demande de renseignement sur notre société, le détail de
nos prestations, ou de planification d’une intervention, vous pouvez
nous contacter via notre site ou par téléphone au

04 99 67 11 27