Surconsommation d’eau

LR Intervention - Identifier une surconsommation d'eau rapidement
LR Intervention - Identifier une surconsommation d'eau

Une facture d’eau vient d’arriver, et le montant est un peu trop élevé ? Ou en tout cas, plus élevé que les factures précédentes alors qu’aucun changement dans vos habitudes ne justifie cette différence ? Mauvaise nouvelle, vous avez peut-être une fuite d’eau impromptue. Bonne nouvelle, ça se répare, et ça peut même être déduit de votre facture dans certains cas.

Les principales sources de consommation d’eau

Première chose en cas de surconsommation avérée, identifier les différentes installations de votre résidence qui consomment naturellement de l’eau dans des quantités parfois importantes.

Les toilettes, 20% de la consommation d’eau

La salle de bain et les toilettes sont les premières concernées. Savez-vous qu’une chasse d’eau peut consommer jusque 12 litres d’eau par utilisation ? Petit conseil, si vous pouvez opter pour des modèles de chasses d’eau économiques, ça peut vous permettre de réduire jusqu’à 2 voire 4 fois leur consommation d’eau. À elles seules, les toilettes peuvent peser près de 20% de votre consommation mensuelle. Un dysfonctionnement peut donc avoir de lourdes conséquences sur votre facture d’eau.

Les toilettes, 20% de la consommation d’eau

L’électroménager

Machine à laver, lave-vaisselle, leur utilisation permet parfois d’économiser jusque 70% d’eau par rapport à un lavage à la main. Une économie non négligeable en plus de vous faciliter la vie. Par contre, il est plus difficile d’identifier un dysfonctionnement qui pourrait faire surconsommer votre appareil. De temps en temps, vous pouvez vérifier qu’aucune fuite n’est présente sur vos raccords d’eau ou que vos appareils fonctionnent à un rythme normal et régulier.

L’électroménager

La piscine

Coin de détente idéal en été, la piscine est aussi une grande consommatrice d’eau. Évaporation naturelle, sorties et plongeons sensationnels génèrent une perte constante qui est souvent facilement compensée. Un problème ou une fuite sur les composants peut par contre vite générer une perte d’eau conséquente.
Beaucoup des canalisations étant enterrées, une fuite n’est malheureusement pas toujours visible, et la première facture d’eau sera le seul signe d’une perte actuelle.

La piscine
LR Intervention - Que faire en cas d’augmentation anormale de sa consommation d’eau?

Que faire en cas d’augmentation anormale de sa consommation d’eau ?

Lorsque les services d’eau de votre commune constatent une augmentation importante de votre consommation d’eau, ils doivent vous en informer le plus rapidement possible par courrier.

Au-delà, si aucune fuite n’est détectée, mais que la facture est trop élevée, c’est alors que personne n’a pu identifier la fuite jusque-là. À vous alors de dénicher la fuite parmi toutes les sources possibles, ou à nous, en l’occurrence, d’inspecter vos canalisations à l’affût de fuites enterrées ou camouflées.

Contactez LR Intervention

Si vous constatez une fuite d’eau au sein de votre logement,
contactez-nous via notre formulaire de contact ou au 04 99 67 11 27
Nous intervenons dans tout le Languedoc-Roussillon ainsi que dans le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône.