Dégâts des eaux

Que faire en cas de dégâts des eaux? Contactez LR Intervention pour identifier l'origine de la fuite d'eau
LR Intervention - Comment réagir en cas de dégâts des eaux

Comment réagir en cas de dégâts des eaux

Parmi les sinistres qui peuvent frapper une habitation, les dégâts des eaux font partie de ceux pouvant provoquer le plus de dégâts. De la simple odeur désagréable à la nécessité de refaire entièrement certaines parties de l’habitation, les dégâts des eaux sont compliqués à stopper, identifier et peuvent laisser des traces durables sur vos murs, sols ou plafonds.
LR Intervention vous accompagne donc sur les meilleures pratiques à respecter pour gérer au mieux un dégât des eaux.

Fuite avant ou après compteur

Le compteur d’eau de l’habitation marque la limite de la responsabilité. Avant le compteur, la prise en charge de la fuite est à la charge du service d’eau. Ce sont donc eux qui doivent se déplacer et gérer la fuite. Vous pouvez cependant les informer des dommages si elle vous impacte pour en assurer une prise en charge plus rapide.
Toute fuite après compteur est par contre à la responsabilité de l’abonné. C’est donc à vous de vous assurer de la détection de la fuite et de la réparation.
Pour définir si la fuite est située en amont ou non de votre compteur, vous pouvez vous référer à ce même compteur d’eau. Si elle a lieu avant, le compteur ne prendra pas en compte la consommation liée à la fuite, il fonctionnera donc normalement. Si elle est après compteur cependant, la consommation apparaîtra sur celui-ci. C’est alors à vous d’entamer les procédures d’intervention.

LR Intervention - Recherche de fuite après compteur
LR Intervention - Dégâts des eaux entre locataire et propriétaire bailleur

Dégâts des eaux entre locataire et propriétaire bailleur.

Lorsque vous êtes locataire et que vous subissez un dégât des eaux, la responsabilité des frais peut vous revenir si la fuite est liée à un mauvais entretien de l’installation. Si cependant la fuite est liée à une canalisation hors d’atteinte ou un facteur externe, c’est le propriétaire qui en sera responsable.
Dans tous les cas, nous vous conseillons d’agir au plus vite pour limiter le développement du sinistre.
Vous pouvez également faire appel à votre assurance pour permettre la couverture des frais.

Comment réagir en cas de dégât des eaux

Pour limiter au mieux l’impact d’un dégât des eaux, LR Intervention vous donne quelques conseils simples à appliquer au mieux.

Si la fuite est liée à une canalisation précise, vous pouvez en réduire l’impact en stoppant l’utilisation de cette canalisation. Par exemple, si c’est votre douche qui est à l’origine du dégât des eaux, stopper l’eau de la salle de bain ou en réduire totalement l’utilisation limitera les dégâts.

Localiser la fuite avec précision permettra de planifier une intervention destinée à la réparer. Pour se faire, vous pouvez faire appel à des professionnels (comme LR Intervention) qui identifieront la zone de fuite et pourront procéder à sa correction.

Même pour une fuite cachée ou inaccessible (dans un mur ou un sol), la Team LR peut intervenir et détecter la fuite grâce à un équipement infrarouge et électroacoustique.

Contacter son assureur est une des premières choses à faire en cas de dégât des eaux. Il ne faut cependant pas attendre qu’il agisse pour prendre en charge les dégâts et réparations. Plus vite vous réagirez, plus vite le sinistre sera maîtrisé et son impact limité.

LR Intervention - Localiser la fuite en cas de dégât des eaux

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En cas de sinistre, contactez LR Intervention.
Nos équipes pourront identifier l’origine de la fuite et procéder à sa réparation.