Réduire sa consommation d'eau : les bons gestes et conseils de LR Intervention
Quels sont les bons gestes pour réduire sa consommation d’eau ? Et si, malgré tout, je remarque que je consomme beaucoup, que faire ?
8 novembre 2021
Comment réagir face à un dégât des eaux? Les conseils de LR Intervention

Comment réagir face à un dégât des eaux ?

Vous vous réveillez un matin et vous vous retrouvez les pieds dans l’eau dans votre propre salle de bain, il est clair que ce n’est pas un très grand plaisir… Pas de panique, la Team LR sait comment réagir face à un dégât des eaux ! Et nous sommes là pour vous donner quelques petits conseils afin d’avoir les bonnes réactions dans cette désagréable situation.

Couper l’eau !

Dans un premier temps, coupez l’eau avant que les choses ne s’aggravent.

Si la fuite d’eau provient de chez vous, il faut arrêter sa progression !

Vous devez fermer les robinets d’arrivée d’eau de vos sanitaires ou simplement de là où provient la fuite si vous avez su l’identifier tel un pro ! Vous pouvez même couper radicalement l’arrivée d’eau générale, cela permettra d’arrêter intégralement la circulation de l’eau dans l’ensemble de votre habitation.

S’il s’avère finalement que la fuite provient de chez un de vos voisins, prévenez-le afin qu’il puisse couper l’eau dans sa propre habitation.

Déterminer d’où provient la fuite

Une fois que la fuite est sous contrôle, il faut tenter de savoir d’où elle vient !

Repérez alors les zones qui ont été touchées et qui peuvent vous amener à déterminer la cause de la fuite comme une tâche sur le mur, au plafond ou même une flaque sur le sol !

Avant de faire quoi que ça soit comme nettoyer ou mettre vos objets à l’abri, prenez des photos des dégâts, elles vous seront essentielles lorsqu’il faudra établir une déclaration de sinistre auprès de votre assurance !

Attention aux conséquences de l’humidité !

A cause de la fuite, une énorme quantité d’humidité va s’accumuler dans votre logement ! Qui dit humidité dit mauvaises odeurs et ça, c’est loin d’être sympa…
Pour empêcher cela, il vous suffit d’aérer au maximum votre logement pour évacuer le plus possible l’humidité ! Vous pouvez par la même occasion allumer le ou les radiateurs !

Mettez en sécurité vos biens !

Ça va vous permettre de faire le tri dans toutes vos affaires (point positif si vous accumulez les affaires) mais il va falloir se débarrasser de tout ce qui a été en contact ou est encore en contact avec l’eau (point négatif du coup si vous y tenez) . Faites très attention aux câbles, aux appareils électriques, aux prises ainsi qu’aux meubles en bois qui peuvent se gorger d’eau et pourrir très rapidement ! Vous pouvez même couper l’électricité pour éviter tout risque !

Vous n’êtes pas tout seul si vous vivez en appartement !

N’oubliez pas de prévenir les habitants de l’immeuble dans lequel vous vivez afin de savoir s’ils sont touchés ou non par la fuite d’eau. Avertissez aussi le syndic de votre immeuble ! Et si vous êtes locataire, n’oubliez pas de prévenir votre propriétaire !

Pour finir, prévenez votre assurance qui nous appellera !

Après avoir constaté les dégâts, vous avez 5 jours pour déclarer le sinistre à votre assurance ! Vous pouvez faire le signalement par lettre recommandée, en vous déplaçant à l’agence de votre secteur ou même simplement par téléphone ou mail. Ensuite, ils se chargeront de vous diriger vers un professionnel tel que LR Intervention.
N’hésitez pas à leur parler de nous afin que notre Team LR effectue la recherche de fuite !